Bienvenue dans la foire aux questions de Terre Pirates !

 

Après avoir écumé les plus grands festivals de jeux de l’Hexagone et après avoir échangé avec nos joueurs sur Facebook nous nous sommes aperçu que quelques points de règles restaient flous pour certains joueurs.

Afin d’éviter toute interprétation des règles et tout conflit amical IRL ( on aurait un peu de remord quand même à briser des amitiés.. ) nous les avons réécrites pour vous ici ! Voir la réédition des règles >>>

Vous trouverez aussi une Foire A Questions si vous avez encore des doutes sur l’utilisation de certaines cartes de jeu.
Voici donc un nouveau PDF téléchargeable, nous avons ajouté 1 page pour plus de textes et d’images !

Nous levons notamment le flou sur l’utilisation des carte Kraken et sur la règle à 2 joueurs (voir également à la 4 ème question).
S’il reste un doute, nous vous écoutons, par mail ou sur notre page facebook !

Comment choisir son personnage ?

Cela dépend de votre façon de jouer !
Nous les avons classés en trois catégories :

  • Les offensifs : Le guerrier et le voleur
  • Les défensifs : La défensive et le Noble
  • Les Aventuriers : L’explorateur et le navigateur

Vous pouvez retrouver leurs histoires, caractéristiques et statistiques ici 

Qui est-ce qui commence ?

Soit vous vous entendez entre vous pour définir celui qui commence, ce qui est souvent difficile et qui n’aide pas vraiment dans une FAQ…
Soit tout le monde tire une carte abordage, celui qui a la plus forte commence, en cas d’égalité entre 2 joueurs ou plus, les vainqueurs recommencent entre eux !

L'abordage et ses limites

C’est simple : UN SEUL ABORDAGE PAR TOUR ET PAR ADVERSAIRE.

Et oui ! Comme on est pas trop pour le harcèlement, on ne peut aborder qu’une seule fois un même adversaire lors de son tour de jeu !
Ainsi, si un joueur vous aborde à travers la célèbre technique du « Hop hop hop je t’aborde ! » lors de votre tour de jeu, vous ne pourrez plus le ré-aborder par la suite durant ce même tour de jeu.
« On peut attaquer 1 fois 1000 adversaires, mais on ne peut pas attaquer 1 adversaire mille fois. »

Comment on joue à deux joueurs ?

Il faut retirer les trésors d’Islote Rocoso, de Las Tortugas et Del Convincto en ne laissant que les bonus accessibles en se défaussant d’un seul des deux objets normalement nécessaires.

Ensuite, chaque joueur choisit de jouer 2 pirates SUR UN MÊME BATEAU. La main de départ ne change pas, vous pouvez piocher dans un de vos decks de classe comme dans l’autre et toujours selon un maximum de 12 cartes en main.

PETITE SUBTILITÉ, lorsque vous piochez une carte « Volez un trésor après une victoire en abordage » dans un des deux decks, vous pouvez immédiatement choisir de la défausser pour repiocher une autre, l’idée est de ne pas être bloqué avec trop de cartes “volez un trésor après une victoire en abordage”.

Ainsi en début de partie, vous piochez 3 objets et 2 cartes de classe parmi les deux decks que vous jouez (sois une de chaque, sois 2 fois de la même classe).

Le nombre de trésors à rapporter à la Capitale pour gagner la partie est de 5.

Il y a un ou deux truc dont je ne suis pas sûr avec le Noble
  • La carte de protection :
    • Utilisez la carte de protection après un abordage perdu. Au moment ou vous la jouez, décider de protéger 1 trésor, 1 bonus OU une carte. Si vous protégez le trésor : le gagnant ne peut jouer sa carte de vol de trésor, il devra jouer 2 cartes de vol de trésor pour vous en voler 1. Cette règle s’applique aussi sur le vol de cartes et de bonus.
  • Le receleur supplémentaire :
    • Pour jouer cette carte (qui est très pratique) permettant de piocher jusqu’à 5 cartes par tour vous devez déjà avoir obtenu un receleur par la voie classique (se défausser de 3 cartes).
Il y a un ou deux truc dont je ne suis pas sûr avec l'Explorateur
  • La carte « Passez par les terres… » ne vous fera jamais changer d’île, elle ne s’utilise que sur les îles qui ont 2 plages. Cette carte permet de passer d’une plage à l’autre sans être contraint de faire le tour.

Il y a un ou deux truc dont je ne suis pas sûr avec le Guerrier

La carte « Effrayant comme vous êtes… » peut être utilisée pour amener un adversaire sur sa case, oui oui oui !

Il y a un ou deux truc dont je ne suis pas sûr avec le Voleur

Lorsque vous désirez voler quelqu’un, si le joueur ayant le plus de cartes se trouve à la Capitale (qui est une zone neutre), la règle se reporte aux autres joueurs ayant le plus de carte en dehors de la Capitale.

Les événements

Nous vous ôtons d’un doute, les règles des cartes événements prennent le dessus sur toutes les autres règles.
Alors parfois c’est un peu plus subtile. Retrouvez ci-dessous toutes les questions liées aux événements.

Evènement : La Royal Navy

Si deux joueurs se retrouvent à égalité et ne peuvent plus monter en attaque (avec leurs cartes abordage), alors le bateau de la Royal Navy parvient à s’enfuir et personne n’obtient le trésor. C’est moche mais s’est ainsi.

Une fois l’événement terminé, le tour de jeu se déroule normalement.

Evènement : Echange de cartes

Lors de cet événement, chaque joueur dans le sens du tour de jeu, a le droit d’échanger s’il le souhaite 1 ou 2 cartes de sa main (comme sur l’échange de cartes normal) puis le tour de jeu commence et se déroule normalement.

Evènement : Prendre une carte à l'adversaire de droite

Lors de cet événement, le joueur qui joue en premier pioche une carte dans la main de son voisin de droite (et ce avant de piocher ses 3 cartes de début de tour), et la met de côté, celle-ci ne peut être repiochée par le joueur suivant. Chaque joueur effectue ensuite la même opération et ce dans le sens de jeu normal (1er, 2nd, 3rd etc.….) Le tour de jeu se déroule ensuite normalement lorsque tout le monde a piqué une carte à son voisin.

Evènement : Nouvelles techniques de navigation

Lors de  cet événement, chaque joueur pioche une carte de navigation dans le sens du tour de jeu (1er, 2nd, 3rd etc.…) avant de commencer le tour normalement.

Evènement : Magasins dévalisés

Lors de cet événement, chaque joueur pioche une carte objet dans le sens du tour de jeu avant de commencer le tour normalement.

Evènement : Les cartes Kraken

Lorsqu’un Kraken intervient dans une zone, il coule les navires situés sur les points de la zone concernés qui échouent automatiquement sur « Islote Shapaleto ».
De plus, le Kraken empêche tout mouvement dans la zone concernée durant le tour de l’événement, impossible de passer par un des points de la zone, ou d’aller se suicider sur le Kraken pour réparer son bateau (bande de petits malins) !

Evènement : Une tempête se lève !
  • Aucune carte impliquant un déplacement n’est jouable durant ce tour :
    • Pas de carte déplacement
    • Pas de bonus déplacement
    • Pas de carte pour fuir un abordage
    • PAS DE DÉPLACEMENT !!!
Evènement : Le vent souffle fort
  • Le vent souffle fort ajoute un point a toutes les cartes déplacement, pas à vos bonus ni à une quelconque carte Pirate.
Evènement : Surproduction de poudre noire
  • Ajoute un point a toutes les cartes tirs de canons, pas à vos bonus ni à une quelconque carte Pirate.

Voir les nouvelles règles

Afin d’éviter toute interprétation des règles et tout conflit amical IRL ( on aurait un peu de remord quand même à briser des amitiés.. ) nous les avons réécrites pour vous! Cliquer pour voir ou télécharger la réédition des règles.

Vous avez une autre question ?

11 + 8 =